Textes et recherches de Yves RENAUD

La Thériaque


Voilà le produit le plus répandu qui, sous un nom générique, peut cacher des remèdes bien différents.
Cette panacée universelle était composée sur la base de 3 ou 4 ingrédients mais elle pouvait en compter jusqu'à 80. (miel, opium, cassis, chair de serpent séchée, racine de valériane, écorce de cannelle, feuilles de laurier, de l’anis, du persil, etc). La thériaque, souvent surdosée en opuim, était à l’origine le nom donné à une potion, dite "position magique" pouvant guérir de tous les poisons et, surtout, des venins. Elle fut beaucoup utilisée pour lutter contre la peste à Venise, notamment. La pâte ainsi composée séchait relativement vite ; on lui ajoutait alors du vin d’Espagne et du miel après l’avoir pilée au mortier. Enfin, pour les plus motivés d'entre vous voici, La fameuse recette de la thériaque d'Andromaque (d'après Pomet), sensée guérir a peu près tout et utilisée avec des variantes jusqu'en 1955.

Le gros est égale à 3,827 gr et l’once à 30,59 gr soit 8 gros

Prenez :


-Trochisques de Scilles(6 onces)
-Troschiques de Viperes, de Hedychroy, Poivre long, Opium préparé ; de chacun (3 onces)
-Roses rouges, Iris de Florence, Suc de Réglisse, Semence de Naveau sauvage, Baume de Judée, Canelle fine, Agaric ; de chacun (1 1/2 once)
-Mirrhe trayée, Costus Arabic, Safran du Gatinois, Cassia lignea, Nard indic, Fleur de Schaemanthe, Oliban en larmes, Poivres blanc et noir, Dictame de Candie, Boutons de Marubbe blanc, Rhapontic de Levant, Stoecas, Arabic, Semence de Persil de Macédoine, Calamente de Montagne, Terebentine de Chio, Racin de Quinte feuille, Gingembre ; de chacun (6 gros)
-Polium Montanum, Chamaepitis, Storax en larmes, Mehon Athamantique, Anomum Racemosum, Valerienne, Nard Celtique, Terre Sigelée, Chamaedris Folium indum, Calciste naturelle, Racine de Gentianne, Semence d'Anis, Suc d'Hipochiste, Carpobalsamum, Gomme d'Arabic, Semence de Fenouil, Petite Cardamone, Sesely de Marseille, Thlaspi Ammi, Fleurs de Millepertuis, Acacia Vera, Gomme Seraphin en larmes ; de chacun (4 gros)
-Rognos de Castor de Dantzic, Aristoloche tenuis, Daucus de Candie, Bitume de Judée, Fleur de petite Centaure, Opopanax en larme, Galbanum en larmes ; de chacun (2 gros)
-Miel de Narbonne, trois fois autant pesant que de poudre.
-Vin d'Espagne, autant qu'il en faut.

La Thériaque, ce symbole absolu de la polypharmacie est né sous l'empire romain avec Andromaque et était encore inscrit à la pharmacopée française de 1884 ! Compte tenu de ses supposées vertus médicinales, cet antidote fait l'objet d'une croyance quasi-mystique et d'un commerce appelé triacherie à la frontière entre pratiques magiques et charlatanesques. A Rouen, comme dans les autres grandes villes, les apothicaires décidèrent donc de préparer publiquement et de manière solennelle la thériaque, en présence des sommités médicales et des autorités judiciaires de la ville. Les apothicaires assistaient à tour de rôle à la semaine de la Thériaque qui était ensuite testée "pharmacologiquement" sur un coq ayant subi les morsures d'une vipère. Si le coq ne mourait pas, la thériaque était réputée excellente(Le grec thériakos signifie bon contre les morsures des bêtes sauvages).

Bon courage pour trouver les ingrédients et pour les avaler ! Pour un mal de tête, contentez vous peut-être d'un cachet d'aspirine.